Le séjour de cohésion qu’est-ce que c’est ?

Du 22 juin au 3 juillet se déroulera le séjour de cohésion qui constitue la première étape du SNU.

A savoir que le SNU est divisé en 3 étapes dont 2 obligatoires :

1) Le séjour de cohésion : une période de deux semaines en hébergement collectif et dont le déroulé est précisé ci-dessous.

2) La mission d’intérêt général : cette mission se déroule sur 84 heures tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs. Elle place les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général et en fonction de leur situation, les volontaires peuvent être  accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;

3) L’engagement volontaire : facultatif et devant durer 3 mois au minimum, il vise à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

 

Déroulé du séjour de cohésion

 

L’hébergement sera collectif, dans des internats ou tout autre établissement conforme à la                 réglementation d’accueil collectif de mineurs. Les dortoirs ne seront pas mixtes.

Les volontaires ne rentreront pas chez eux le week-end durant le séjour de cohésion.

 

Quatre modules seront dispensés de manière similaire :

  • Un module « Défense et mémoire »
  • Un module « Sécurité »
  • Un module sur le « code de la route »
  • Un module « promotion de la santé ».

 

Concernant les autres activités, leur contenu variera selon les centres d’accueil et pourra être enrichi selon les spécificités locales. La participation aux modules d’activités est        obligatoire mais, selon les thématiques, les volontaires auront parfois la possibilité de choisir entre différentes activités qui leur seront proposées.

Comment s’inscrire ?

1) Se rendre sur le site https://www.snu.gouv.fr/

2) Cliquer sur l’onglet « JE M’INSCRIS »

3) Cliquer sur l’onglet « DEBUTEZ VOTRE INSCRIPTION » situé en bas de la page

4) Procéder au remplissage du formulaire. Il sera alors demandé au jeune volontaire de renseigner son adresse de messagerie. Celui-ci recevra ensuite un message incluant un lien qui lui permettra d’accéder au formulaire d’inscription.

5) Une fois l’inscription effectuée, une réunion sera organisée en présence du volontaire et de son représentant légal. Cette réunion a vocation à rappeler les modalités d’accomplissement du SNU ainsi que les droits, devoirs et responsabilités du volontaire au cours des temps successifs auxquels il aura vocation à participer. Il recevra également un dossier à remplir et divers documents administratifs à compléter.

Le jeune volontaire recevra fin avril / début mai un message lui notifiant si sa candidature a pu être retenue au regard des différents critères de représentativité. S’il est retenu, une convocation lui indiquant son centre d’affectation lui sera  communiquée.